LE DIF - cet éternel incompris !

Mon employeur me dit que j'ai 60 heures de DIF....!! c'est quoi le DIF, à quoi ça sert ?
Nous avons des tas d'autres questions que l'on se pose à propos du  DIF.

Ce que vous savez ou peut-être pas, le DIF (droit individuel à la formation) est un droit à la formation.pour chaque salarié.

Chaque année depuis sa création (en 2005), le salarié, quelque soit sa situation d'emploi (CDD, CDI..) gagne 20h de formation dans le cadre du DIF.

Si le salarié ne part pas en formation, c'est à dire ne consomme pas ces 20 heures de DIF, il cumule ces heures. L'année suivante, il aura donc 40 h à son compteur.

Le compteur DIF plafonne à 120h, c'est à dire 6 ans de cumul d'heures de formation non consommées.

Contrairement au "plan de formation de l'entreprise", c'est le salarié lui-même qui choisi sa formation ; s'il est intéressé par une formation, il procure un devis et un programme à son employeur qui lui fera remplir une demande de DIF.

L'employeur a 1 mois de réflexion pour accepter ou refuser cette demande. Sans réponse au bout d'un mois, la demande sera considérée comme acceptée.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ci-dessous qui vous permettra d'accéder au site du Ministère du Travail et de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Google Maps pour calculer des distances et des surfaces